L'Internet en pays de Cocagne

  La Création d'un Site
Première partie: Pourquoi faire?

Avant-Propos
A Savoir
Ai-je Besoin?
Le Test
La Communication de l'entreprise
Puis-je le faire moi-même?
Combien ça coûte?

 
Deuxième partie: Comment y Arriver?
Quelques éléments techniques

Avant-Propos

Dans les années AI (Avant Internet), on pouvait effectivement passer un message à beaucoup d'autres personnes, mais c'était bien plus facile si on disposait de quelques milliards pour monter son propre studio de cinéma, ou être émetteur de radio ou télévision.

Mais, depuis peu, ça a changé.

l'Internet permet à chacun de ses 50 millions d'utilisateurs d'être émetteur d'informations. Au lieu de 20 chaînes pour 60 millions de télévisions, on peut concevoir un monde de 45 millions de chaînes pour 45 millions d'ordinateurs. Ceci nous laisse rêveur; les petits sont égaux aux grands.

Nous n'oublions jamais la bande dessinée parue il y a quelques années dans le magazine 'New Yorker'. Un chien est assis sur un bureau, à coté d'un ordinateur. Il parle à un autre chien assis par terre:

"Sur l'Internet, personne ne sait que je suis un chien."

A Savoir

Pour mettre des informations sur le World Wide Web, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances informatiques pointues (mais c'est bien d'avoir un copain qui en a). Presque n'importe quel document sorti d'un traitement de texte peut devenir présentable sur le Web avec peu d'efforts. On ajoute quelques marqueurs spécifiques d'un langage informatique particulier, le HTML (HyperText Markup Language), les images voulues préalablement transformées en format GIF ou JPEG, et le tour (de la création, du moins) est joué. Il reste à trouver un serveur qui veuille bien héberger ce document, et voilà, votre doc est véritablement sur l'Internet, consultable par des millions de gens.

Pourtant, un des aspects le plus puissant du Web, les 'links' hypertextes, est moins facile à maîtriser, parce que la véritable puissance de communication d'un document dépend de la cohérence de ses links, de sa 'navigabilité'.


Navigabilité = Clickez ici


Vous voulez que l'information que vous avez à offrir à vos lecteurs, vos clients, vos interlocuteurs, soit facile à trouver et agréable à consulter.

En partie, la création d'un site Web est une évolution naturelle des métiers traditionnels de la communication. Mais il faut rajouter une bonne dose de savoir-faire spécifique à l'Internet pour profiter des nouveaux moyens de communication qui existent à présent. Pour en savoir davantage, consulter notre FAQ sur le sujet.

Ai-je Besoin?

Après avoir tant entendu parler dans les médias de l'Internet, certains parmi vous, les décideurs des entreprises françaises, sont actuellement en train de vous posez la question:

est-ce que je devrais être en train de préparer une présence sur l'Internet?

Notre réponse, à l'heure actuelle, est que...
cela depend.

Pour vous aider à voir si une présence sur Internet pourrait vous être vraiment utile, nous avons selectionné une liste de 12 questions clés:

  1. Est-ce que vous vendez des produits ou services sur le plan international ?
  2. Est-ce que vous vendez des produits ou services qui pourraient être digitalisés (musique, logiciels, photographies, informations, dessins, etc.)?
  3. Est-ce que vous vendez des produits ou services à vocation touristique?
  4. Est-ce que vous vendez des produits ou services dans un marché très spécialisé (une niche)?
  5. Est-ce que vous vendez des produits ou services qui exigent une formation préalable de votre clientèle avant de pouvoir bien vendre?
  6. Est-ce qu'il vous arrive de répondre souvent aux mêmes questions techniques concernant la mise en oeuvre ou la performance de vos produits?
  7. Est-ce que votre support technique après-vente est une charge importante dans votre entreprise?
  8. Etes-vous éloignés physiquement de vos marchés?
  9. Hesitez-vous à explorer une ouverture sur des marchés éloignés à cause de l'importance de l'investissement demandé?
  10. Est-ce que votre entreprise gagnerait si la génération et la distribution de l'information au sein de l'entreprise se passait plus vite.
  11. Est-ce que votre entreprise gagnerait si vos employés et collaborateurs distants pouvaient communiquer avec plus de facilité et a moindre frais?
  12. Est-ce que vous aimerez savoir, quasiment en temps réel, ce que vos clients et vos collaborateurs pensent de vos nouveaux produits et services?


C'est Non C'est bien ce que vous pensiez: vous n'avez pas besoin d'une présence sur le Net. Pas cette année, du moins.
C'est Oui à 1 ou 2 questions Vous pouvez envisager une présence sur le Net, vous n'aurez certainement pas tort, et cela vous coûterait beaucoup moins cher que la publicité traditionelle.
C'est Oui à plus de 2 questions Oh-h. Clickez ici.

La Communication Entreprise

Au stade actuel de l'Internet en France, on peut envisager plusieurs niveaux de présence sur le Web. Le choix dépendra, bien sûr, du but recherché, les avantages anticipés, et le budget qu'on veut y consacrer.

La Plaquette

La présence de départ: Une belle page ou 3, une description de son activité, son équipe, ses forces et ses avantages. L'interactivité minimale avec adresse e-mail à l'appui.

Le Catalogue de Base:

On présente l'entreprise, son équipe, ses produits, et on donne le moyen aux gens de vous contacter par l'adresse de courrier électronique qui vous est attribué automatiquement. En général, cette présence se compose de 5 à 8 pages, de texte et images (que vous fournissez), et les links de navigations entre ces pages.

Le Catalogue Interactif

Lorsque les besoins de communications de l'entreprise l'exigent, il est indispensable de se donner la possibilité de livrer des documents 'faits sur mesure'. Quelqu'un consulte vos pages, puis pose une question précise à partir des formes interactives que vous avez mis sur votre site dans le genre:

Est-ce qu'une chambre est disponible dans votre hôtel pendant le week-end du 6 juillet, pour 2 personnes, et combien ça coûterait?

ou

lequelle de vos pignons à 64 dents peut remplacer un pignon VWX 14-6 (de votre concurrent), à quel prix, et quel est le délais de livraison?

Le Bandeau sur la Une

Il s'agit de coller son panneau publicitaire sur un bord de l'autoroute de l'information. Ce panneau peut être votre logo, promotion du mois, etc., et son emplacement pourrait être, à titre d'exemple, la page d'accueil d'I-Link. (Mais attention, un bandeau sur un site comme Yahoo, qui reçoit plus de 500,000 contacts par jour coûtent plus de 10000 francs la semaine!)

L'IntraNet:

Toute la fonctionnalité du Web mais sur le réseau interne de l'entreprise. L'Intranet n'est pas, donc, visible sur l'Internet. Mais il permet à tous les interlocateurs de votre entreprise de communiquer entre eux et d'accèder à tous les documents et toutes les actualités de l'entreprise.

Puis-je le faire moi-même?

Si vous faites faire vos catalogues par un maquettiste professionnel, vous voulez faire faire votre site par un professionnel aussi. Apres tout, il serait visible partout dans le monde. Hélas, les erreurs sont interdites.

Mais si vous vous sentez à l'attaque, vous pouvez consulter notre guide sur la création des sites Web. Il ne resterait plus que les questions de l'hébérgement a aborder.

Combien Ça Coute?

Le plupart de nos sites sont fait sur devis, apres consultation avec nos clients. Nous devons comprendre parfaitement ce que vous voulez accomplir sur le Web, avant de pouvoir vous conseiller.

Si vous voulez explorer les possibilités, n'hesitez pas à nous contacter.


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