Créer son Site

  1. Le Support Papier
  2. La Spécificité de l'Internet
  3. La Production

La création d’un site Web pourrait être assimilée, jusqu’un certain point, à la création d’une catalogue traditionnelle sur support papier:

  1. L’information à communiquer et l’approche communicative doit être définie
  2. L’information à communiquer cette doit être assemblée, triée, et vérifiée
  3. Une séquence linéaire de présentation doit être définie
  4. Une trame visuel de présentation doit être générée
  5. Le matériel brut pourrait être envoyer à l’atelier de production...

A partir de ce moment la dynamique spécifique de la ’production Internet’ se fait ressentir.

Tête de page Rappel de la Dynamique Support Papier

Un document sur support papier possède certaines caractéristiques universellement reconnues:

Tête de pageLa Spécificité de l’Internet

On peut dire que les tâches 1 + 2 en-tête de cette page concernant le message à communiqué se deroulent de façon similaire sur le support papier ou le support Internet. Sur le 3ème point, tout change:

Tête de pageLa Navigation Hypertextuelle

Bien que les auteurs des documents travaillent à partir d’une tracé de la développement de la pensée à transmettre, rien n’oblige le lecteur du document sur l’Internet de suivre cette tracé. L’existence des 'links’ hypertextuels imbriqués dans tout document Web permet au lecteur de frayer son propre chemin à travers l’univers de votre information.

Cette possibilité de navigation ’anarchique’ à la guise de l’utilisateur (on préfère l’image du mineur d’information qui fait une exploration par filon) qui est tout à fait courant aujourd’hui sur le World-Wide Web, peut aller de la consultation de vos documents dans la ’désordre’ (on va de la première page à la page 18, puis on revient sur la page 4...) jusqu’à une navigation globale et richissime (on va de votre première page à la page 18, puis on passe à un document sur en serveur en Italie qui nous pointe vers un autre document en Japon, et ainsi de suite jusqu’à ce que le lecteur revient sur votre page 18...).

La navigation hypertextuelle exige une capacité pour la conception non­linéaire de la part des auteurs.

Tête de pageLa Trame Visuelle

L’auteur du document sur support papier contrôle son environnement et est en mesure de livrer un produit fini au lecteur. Les polices utilisées, l’emplacement de l’élément sur la page, l’incorporation de multiples images ou fonds des pages, etc., ne connaissent pas de limites.

L’auteur Web ne peut pas dire ou faire autant pour plusieurs raisons:

Le logiciel ’browser’ qui réside sur l’ordinateur distant qui consulte vos documents est configurable par son utilisateur. Ce lecteur distant et anonyme peut, donc, dicter

En plus, des logiciels browsers différents visualisent des pages, et surtout des images, différemment.

Le ’poids’ de l’image utilisée est jamais neutre.
L’image qui part à l’imprimerie peut avoir la taille (mesurée en kilo- ou mega-octets) nécessaire pour sa reproduction fidèle sur la page. L’image transmis sur l’Internet, par contre, est contraint par la taille des ’tuyaux’ de communication qui relient l’ordinateur ’client’ au serveur distant qui distribue l’image. A l’heure actuelle, ces tuyaux restent petits, ce qui limite l’exploitation efficace et conviviale de la puissance multimédia de l’Internet. On attendra quelque temps encore l’arrivée des véritable ’autoroutes de l’information’.
A titre d’exemple, une image numérisée utilisée dans une catalogue papier, qui mesure 5 cm par 10 cm, conçue en 16,7 millions de couleurs avec une résolution de 300 ppp, pèserait un peu près 18 mega­octets. Dans le monde du PAO classique, c’est un cas tout à fait courant.
Sur le Net, une telle image prendra plusieurs heures à arriver sur l’écran d’un utilisateur connecté en ’dial-up’ à 14.4 kbs ou même 28.8. Donc, une discipline vis-à-vis de l’image s’impose, et certains standards de la transmission d’image, spécifique au Web, ont été crées. A savoir:

On considère que la taille d’une page Web ne doit pas dépasser 30 kilo-octets. Sinon, son chargement risque d’être suffisamment longue que le personne qui visite votre page est reparti bien avant que la page soit arrivée chez lui.

Tête de page Le Stade Production

Ce sujet est traité en profondeur un peu partout sur le Web. Nous ne faisons que résumer ici en dressant une liste des points clés:

La réussite de cette opération dépend, en grande partie, sur une réalisation correcte de la construction des fichiers, comme expliqué dans une paragraphe précédente.

  • Validez votre HTML
    Il existe sur le Web plusieurs services (gratuits) de validation. Vous rentrez l'URL de votre page dans une formulaire mise à votre disposition, et dans les secondes qui suivent votre code HTML est analysé et les erreurs identifiés.

    Pour visiter un de ces services (Webtechs), clickez sur l'icon à bas à gauche de cette page.

    WebTechs Mozilla Checked!
    retour