Ilink , depuis sa création était un serveur ouvert,
comme le sont la plupart des serveurs Internet. Quiconque ayant une
défaillance
de son server email (serveur smtp) pouvait se servir de celui d'Ilink
pour envoyer ses emails.
Hélas depuis quelques temps, des personnes à la moralité douteuse, qui n'avaient rien à voir avec nous, que nous ne connaisons même pas, ont détournés ce principe pour envoyer des emails non-sollicités. Il y a un peu plus d'un mois, j'ai été alerté par l'occupation du disque dur de notre machine SMTP. Pendant ce temps, on recevait des messages de personnes se plaignant de recevoir des emails "douteux" venant apparement de notre site.
J'ai trouvé dans un repertoire d'attente plus de 200 Mo
d'emails représantant plus de 60 000 emails en attente d'etre
réexpédiés!
En tracant l'activité de notre SMTP les jours suivants, j'ai calculé qu'au moins 8000 email de ce type transitait chaque jour par notre serveur. Le système a mis 25 mns pour tous les effacer.
Une première tentative de protection s'est avérée
peu efficace. Il nous fallait mettre à jour notre serveur SMTP.
Entre temps ces attaques de l'extérieur continuaient. Le 28/8/1997 à 10:35 (am) le système a été activé, de manière transparente pour nos clients. A partir de cette date, notre machine SPIDER ne gere plus les emails. Pour nos clients, ce changement est transparent, mais pas pour les spammers!!! S'apercevant qu'ils ne pouvaient plus relayer par Ilink leur "junk emails" ils ont attaqués Ilink de manière "sulfureuse". Ils ont inventés des utilisateurs d'Ilink comme 84765@ilink.fr ou bien suy@ilink.fr et ont envoyés des emails sous cette identité à des centaines de personnes de par le monde. Le contenu de beaucoup de ces emails étaient, si on ose le dire, 'lugubre'. Durant les heures qui ont suivis et toute la nuit du 28 au 29 notre serveur a recu des messages pour ces pseudos utilisateurs dIlink et les a bien entendu rejetés car ils n'existent pas. Du coup le compte postmaster@ilink.fr a été submergé de messages de plaintes.
La seule chose qui m'a fait sourire dans cette histoire c'est les
emails de gens voulant "effectivement" prendre
contact avec suy@ilink.fr ou d'autres et me demandant pourquoi notre
serveur
leur repondait que cet utilisateur était inconnu :-)
Ceci pour dire, que les spammers ont décidé de salir l'image d'Ilink. Leur robots génèrent au hasard des nom d'utilisteurs et interrogent notre serveur SMTP pour voir si ce pseudo nom correspondrait à un de nos utilisateurs, surement dans le but de s'en servir pour nuire. Nous tenons à préciser que:
Les utilisateurs du domaine Ilink sont des gens comme la plupart des internautes et ce n'est pas ici que vous trouverez des commercants douteux. ILINK tient à presenter ces excuses à tous ceux qui ont étés ennuyés par d'autres qui se servent de notre nom. Ilink a aussi conscience que les spammers trouveront un autre Server d'email dans le monde pour continuer leur action. J'ai décidé de créer cette page et de la mettre sur notre site car il m'est matériellement impossible de répondre à tous ces emails, et pour protéger l'image d'Ilink et de ses clients.
Administrateur Système d'Ilink
Quelques liens (en anglais)J'ai créé un utilisateur pour recevoir les plaintes c'est abuse@ilink.fr |